Se connecter à mon compte

Groupe Batteur
Element_84_photo1

Nos métiers

Guillemets_ouvrant Technicien(ne) de Maintenance Industrielle Guillemets_fermant

Element_97_photo1

Guillaume ROYNEL

Technicien Bottelpack*
Dans les Laboratoires Gilbert depuis 2007

*la technologie Bottelpack est utilisée pour la fabrication des unidoses stériles.

Element_97_photo2

Présentez-nous votre métier.

Le métier de technicien BP se découpe en deux parties :

  • la partie « production » où nous réalisons les opérations de fabrication du produit (partie primaire : fabrication du vrac, démarrage machine Bottelpack) jusqu’à l’envoi du produit fini en passant par le conditionnement (partie secondaire : étiquetage, mise en étuis, mise en caisse). Nous gérons une ligne de production complète avec, pour chacune de ces lignes, un technicien Techna, qui assure le bon fonctionnement de la partie secondaire et un conditionneur qui gère l’approvisionnement.
  • la partie « dépannage/maintenance » où nous opérons en cours de production, des dépannages et des réglages de la partie primaire. Nous aidons le technicien Techna, si besoin en partie secondaire, car dans le cadre de nos fonctions nous devons assurer le bon fonctionnement de la ligne.  Notre métier consiste aussi à réaliser la maintenance préventive tous les six mois sur la ligne de production  permettant ainsi d'anticiper et de limiter les dépannages et éventuelles casses de pièce machine en cours de production. 

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Chaque jour, nous contrôlons la conformité des produits finis qui sortent de la ligne, nous vérifions la qualité du produit (aucune fuite, bonne quantité, etc.). Nous réalisons aussi, en début, milieu et fin de lot, des prélèvements pour le laboratoire de contrôle avec une fréquence définie par le dossier de lot. Nous effectuons également les réglages nécessaires au bon fonctionnement de la ligne. Une fois le lot terminé, nous nettoyons et stérilisons les équipements pour la  fabrication d’un nouveau produit. Lorsque ces deux parties sont prêtent, nous entamons un nouveau lot. Enfin, nous consacrons également du temps à former les nouveaux arrivants seulement sur la partie primaire, la formation de la partie secondaire étant réalisée par le technicien Techna.

Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour faire ce métier ?

Pour ce métier, trois qualités sont nécessaires :

  • Des compétences techniques. Dans le cadre de notre travail, nous utilisons des systèmes électriques, électroniques, pneumatiques, mécaniques, hydrauliques et de l’automatisme. Notre métier consiste à réaliser des interventions rapides et précises pour ne pas prendre trop de retard. En plus, vu que nous assurons nous même la maintenance, il faut être techniquement capable de la réaliser dans les délais fixés.
  • Des compétences relationnelles. Notre travail s'effectue en équipe. Il faut savoir être à l’écoute des personnes qui composent l’équipe et les aider lorsqu’un problème survient sur une ligne. Il faut aussi communiquer avec ses collaborateurs, notamment lors des changements d’équipes pour relayer les informations importantes et échanger sur les actions ou réglages en cours.
  • Etre Rigoureux et consciencieux. Nous produisons des produits stériles qui impliquent des procédures de travail très strictes.

Qu’est ce qui vous plait dans une structure comme les Laboratoires Gilbert ?

Dans un contexte économique compliqué, les Laboratoires Gilbert ne cessent d’évoluer et de grandir. Lorsque j’ai intégré l'entreprise nous produisions 500 millions de doses annuelles, aujourd’hui nous en produisons 1 milliard. C'est un laboratoire dynamique, j'ai acquis beaucoup de connaissances et de compétences depuis mon arrivée. Je souhaite encore évoluer ces prochaines années et continuer à acquérir de nombreuses connaissances dans un souci d'enrichissement mutuel.