Se connecter à mon compte

Groupe Batteur
Element_84_photo1

Nos métiers

Guillemets_ouvrant Responsable de Maintenance Industrielle Guillemets_fermant

Element_95_photo1

Christophe VOISIN

Responsable équipe Bottelpack*
Dans les Laboratoires Gilbert depuis 2008

*la technologie Bottelpack est utilisée pour la fabrication des unidoses stériles.

Element_95_photo2

Présentez-nous votre métier.

Mon métier se décompose en deux parties : un coté technique et un coté management. J’encadre  une équipe de semaine composée d’une quinzaine de techniciens.

Le volet technique consiste à :

  • Effectuer le suivi des lignes de production pour assurer des rendements qualitatifs et quantitatifs conformes aux objectifs.
  • Assurer le suivi  sur le terrain des différentes actions de maintenances préventives (en étroite collaboration avec le responsable maintenance Bottelpack).
  • Proposer et suivre les actions d’amélioration.

Le volet management se décrit en quelques points :

  • Faire respecter les règles de sécurité et  les règles de bonnes pratiques de fabrication (BPF).
  • Informer le personnel sur les résultats des lignes, sur les problèmes rencontrés (qualité ou autres), sur les modifications en cours ou toute autre information importante.
  • Assurer un suivi des compétences de chaque technicien dans le but de  proposer des formations ou des évolutions de poste.
  • Assurer une gestion quotidienne du personnel sur le terrain : respect des horaires, etc. 

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Chaque jour le suivi du fonctionnement des lignes permet d’organiser les différentes productions et de tenir à jour le planning de production ligne par ligne. Les points importants sont transmis aux différents services (qualité, planification) lors de la réunion de production qui se déroule tous les matins.

Je planifie les interventions préventives et/ou en cas de panne je gère les interventions curatives avec les techniciens. En cours de production et en fonction des problèmes que les techniciens rencontrent, nous cherchons ensemble des améliorations possibles.

Lors de période de maintenance ligne, j’assure le suivi sur le terrain. Il s’agit d’organiser les interventions, d’apporter un support technique aux techniciens en cas de problème et de s’assurer que les pièces usées ou détériorées ont bien été changées pour limiter au maximum les interventions curatives entre les maintenances. 

Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour faire ce métier ?

Il nécessite à mon avis trois qualités principales :

  • Des compétences techniques pour pouvoir apporter un support efficace à l’ensemble des techniciens et pour valider  les améliorations proposées.
  • De l’organisation pour centraliser les informations et planifier les interventions.
  • Le sens de l’écoute  pour créer une relation de confiance avec les techniciens et l’ensemble des services.

Qu’est ce qui vous plait dans une structure comme les Laboratoires Gilbert ?

L’organisation de l’entreprise permet de travailler dans une grande autonomie. Nous sommes acteurs de notre métier ce qui nous permet de progresser dans de nombreux domaines (technique, management, etc.)

Le développement des activités du groupe, notamment les investissements pour augmenter notre capacité de production des unidoses, montre à quel point le groupe est dynamique et ambitieux.